Menu
Le Corps atelier de l'Ame
"Sois le changement que tu voudrais voir dans le monde" (Gandhi)

Phytothérapie

La phytothérapie utilise des extraits de plantes et leurs principes actifs (molécules). Certains principes actifs peuvent être très puissants et d'autres toxiques, il s'agit donc d'une utilisation précautionneuse et se rappeler qu'utiliser des plantes n'est pas sans danger. Le dosage reste fin. Une plante compte plusieurs principes actifs qui peuvent interagir (entre eux) sur eux-mêmes. C'est une chimie complexe.

Son utilisation prend plusieurs formes : fraiches ou sèches, une partie de la plante ou son entier, en infusion, en macération, en décoction.

Des procédés modernes permettent une utilisation plus pratique sous forme de poudres et gélules. Les extraits fluides, teintures, teinture-mère permettront une extraction qui isolera chaque principe actif et conservera leur synergie. Le solvant peut être de l'eau, de l'alcool ou un mélange dosé des deux. La glycérine végétale est aussi utilisée comme solvant en plus des deux autres et potentialise encore plus l'efficacité.

On trouvera également tout une gamme de teinture-mère homéopatiques, de macérats glycérinés de bourgeons, des ampoules buvables, des hydrolats, etc...