Menu
Le Corps atelier de l'Ame
"Sois le changement que tu voudrais voir dans le monde" (Gandhi)

L'âme qui danse avec le corps

Passionnée par le mouvement, la danse m’amène une autre compréhension du corps ; l’inspiration et l’expiration rythment le mouvement. L'introspection permet une connexion au Soi et de là, s'ouvrir pour offrir au monde son Soi. La connexion à son corps parallèlement amènera à la connexion du monde et de ses éléments. Sentir la densité de la pierre, la fluidité de l'eau, la légèreté de l'air, l'énergie du feu dans son corps et comprendre que l'on fait partie du Tout.

Depuis 2016, je me forme auprès de Eau-Terre-Feu utilisant la médecine chinoise et le yoga des méridiens pour intégrer ensuite le mouvement des éléments par l'expression du corps et de l'esprit afin de donner des ateliers. Cette danse permet de se relier aux éléments et ressentir leur énergie à vivre selon les saisons, telle une roue dansée.

La danse contact permet d’avoir une écoute subtile, une présence et un toucher fin. Au-delà des simples points de contact physique entre partenaires, entre en jeu le contact global (auditif, kinesthésique, perceptif/énergétique et même affectif) du danseur avec son ou ses partenaires et avec l'environnement (le sol, l'espace, la gravité, etc...). La priorité est donnée à l'écoute et à la confiance entre les partenaires : les rencontres doivent se faire en toute fluidité, les danseurs doivent se rendre disponibles aux mouvements des autres, les partenaires doivent adapter leurs mouvements et déplacements mutuels. Cela oblige à se connecter d'abord à Soi-même à se connaître avant de pouvoir se connecter à l'Autre et connaître son fonctionnement.

La transe se crée par un rythme répétitif et des mouvements répétitifs. Le mental ne peut plus suivre, lâche prise et laisse la place à un état modifié de conscience permettant une ouverture des sens subtils et une connexion aux forces de guérison pour explorer des parties archaïques de soi ou alors se connecter à la dimension spirituelle. Cela ne peut se faire qu'après une longue préparation du corps afin d'être bien ancré.