Menu
Le Corps atelier de l'Ame
"Sois le changement que tu voudrais voir dans le monde" (Gandhi)

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique.

La lymphe est un liquide incolore qui draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

Ce massage doux agira aussi sur le système nerveux végétatif et amènera une profonde détente.

Indications de ce massage : régénère la peau, indiqué pour l'acné, couperose, œdème facial, hématomes, cicatrices, cellulite, jambes lourdes, fatiguées. Prévention de vergetures et œdème de jambe chez la femme enceinte. Après une mammectomie suite à un cancer pour diminuer l’œdème du bras.

Soulager les patients souffrant de fibromyalgie. Une étude clinique aléatoire, réalisée auprès de 50 sujets atteints de fibromyalgie, a évalué l’effet du drainage lymphatique manuel comparé au massage des tissus conjonctifs comme source de traitement potentiel. Après 3 semaines de traitement, des améliorations de l’état de santé et de la qualité de vie, et d’une diminution de la douleur ont été observées chez les sujets des 2 groupes.

Contre-indications : Certains troubles nécessitent d'être traités avec précaution, entre autres l'hypotension, l'hyperthyroïdie, la thrombose et l'asthme bronchial. Le praticien exercera alors des pressions plus douces, éloignées des régions atteintes, et diminuera le temps de la séance.

Durée : 1h maximum