Menu
Le Corps atelier de l'Ame
"Sois le changement que tu voudrais voir dans le monde" (Gandhi)

Aromathérapie

Cette technique est associée à la phytothérapie. Les principes actifs sont extraits en chauffant la plante qui exhalera dans la vapeur des molécules huileuses qui seront récoltées. La vapeur redevenue eau par refroidissement et comptant aussi des molécules servira à la confection des hydrolats.

On aura besoin d'un support pour l'utilisation, huile végétale, lotion pour externe. Miel et huile alimentaire ou sucre pour l'administration orale. Diffuseurs spéciaux pour nébuliser les huiles dans l'air afin de l'assainir. Enfin, des gélules ou suppositoires indiqués pour des applications thérapeutiques spécifiques.

Attention à utiliser des huiles de bonnes qualités, elles seront forcément coûteuses. Dans le cas contraire, elles ont été peut être trafiquées ou synthétisées.

Elles sont très puissantes et il s'agit de bien les connaître, car elles peuvent avoir des effets secondaires : attention donc pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes allergiques. Certaines huiles sont dermocaustique en irritant la peau, photosensibilisantes, allergisantes ou parfois toxique selon son utilisation prolongée (pour le foie, les reins, le système nerveux), abortives, etc...

Les indications thérapeutiques sont larges : anti-bactérienne, anti-infectieuses, idéales pour les périodes de grippes etc. Anti-inflammatoires, anti-histaminique, expectorantes, mucolytiques, anti-rhumatismales, stimulantes, apaisantes, anxiolytiques, endocrinorégulatrices, digestives, etc...

Cette techniques exige de solides connaissances chimiques et une précaution d'emploi et donc un conseiller formé pour son utilisation.